top of page
STA37_nouveau.JPG
received_2381844648517844.jpeg
received_2593859780841259.jpeg

Charte du bénévole

Dans sa diversité et sa capacité à répondre aux besoins de la société, le secteur associatif est un acteur fondamental de développement, d’innovation et de cohésion de la société. Il participe à la construction d’un cadre de citoyenneté et de liberté permettant à la personne bénévole de s’épanouir, d’acquérir des compétences et d’évoluer dans le respect des autres.

"Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial."

Qu'est-ce que le Bénévolat ?

Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail, pour une personne ou un organisme.

Il se distingue de la situation de travail par les critères suivants :

Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement.

Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.

Les principes fondamentaux en sont :

Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles.

Le bénévolat doit être accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l’âge, de la nationalité, de la race, des opinions philosophiques ou religieuses, de sa condition physique, sociale, matérielle.

Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine, les libertés et l’égalité, ainsi que le principe de non-discrimination.

Le bénévolat est attentif aux besoins de la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre. Le bénévolat favorise l’initiative, la créativité et l’esprit de responsabilité ainsi que l’intégration et la participation sociale, Respecter le cadre légal en vigueur.

Définir son objet et ses finalités, de veiller à leur réalisation et d’informer de manière claire et transparente sur les modalités de fonctionnement de l’association.

Assurer une gestion responsable et durable de ses ressources et infrastructures, considérer que l’objet de l’association est au centre de ses activités.

Accueillir et considérer la personne bénévole comme collaborateur/collaboratrice à part entière et à la considérer comme acteur essentiel de l’association.

Définir les missions, responsabilités et activités de chaque bénévole en fonction de ses capacités, de ses disponibilités et de sa motivation.

Assurer l’intégration de la personne bénévole, la soutenir tout au long de son parcours au sein de l’association et de valoriser son engagement.

bottom of page